Ephèse

ÉPHÈSE

Etape et visite importante: nous connaissions le site d’Éphèse pour l’avoir déjà visité, en 1991 (nous étions venus de Lille en voiture…), mais la pellicule fut endommagée et les photos prises sur le site perdues, à mon grand désespoir ! Le retour à Éphèse 25 ans après était l’occasion de combler cette lacune, d’autant que le site a bien changé et s’est enrichi des villas romaines en cours d’excavation et de restauration.

Éphèse était l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie mineure (et plus précisément d’Ionie), et aussi l’un des ports les plus actifs (la mer a reculé depuis de 7 km). Elle abritait l’une des sept Merveilles du monde (le temple d’Artémis) dont il ne reste malheureusement plus rien.

L’itinéraire de la visite mène de la Porte haute au sud-est (2) à la Porte basse au nord en passant par le temple de Domitien, les villas romaines, la bibliothèque de celsius, l’Agora et le Grand Théâtre.

330px-Ephesos_historical_topography.png

IMG_8290.jpg

 

Dans d’ordre (ou à peu près): l’Odéon, le Prytanée, l’allée principale (qui descend vers la bibliothèque de Celsius), les temples de Domitien et d’Hadrien (sans oublier les superbes latrines) sur la droite, les non moins superbes villas romaines en cours d’excavation et de restauration sur la gauche, la façade de la bibliothèque droit devant, puis l’Agora, le théâtre d’Éphèse au bout de la rue de marbre et enfin la voie arcadiane qui menait au port.

 

IZMIR

Izmir (Smyrne) est la troisième ville de Turquie et son deuxième port. De son passé antique prestigieux, seule subsiste, sur les hauteurs, l’agora romaine, ses salles voutées, ses colonnades et les fondations de la basilique.

Très intéressante visite ensuite au musée de l’Art et d’Histoire de la ville, balade enfin au bazar et retour à Cesme pour une autre très agréable promenade sur le port et dans la ville.